Classes préparatoires aux concours d'entrée
des écoles paramédicales, sanitaires et sociales

Les concours

Le paramédical, un secteur en tension

Une récente  enquête de l’Insee révèle que plusieurs familles professionnelles demeurent en tension : dans les métiers qu’elles recouvrent, les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement. Paradoxalement, ces tensions sur le marché du travail demeurent alors que le chômage progresse.

Plusieurs métiers sont très recherchés, comme les infirmiers, les aides-soignants, les sages-femmes … Accessibles sans diplôme (aide-soignant) jusqu’au bac + 4 (infirmière puéricultrice), les postes du paramédical n’en demeurent pas moins exigeants : les formations recrutent pour la plupart sur concours, réputés très sélectifs.

Le secteur de la santé, largement réglementé, est emblématique du lien extrêmement fort entre formation et emploi. Pour accéder aux métiers d’aide-soignant, d’infirmier et de sage-femme, il est nécessaire de posséder un diplôme dans la spécialité de formation liée au domaine.

Le concours d’entrée, passage obligé pour intégrer une école paramédicale ou du secteur social

Les concours paramédicaux et du secteur social sont très sélectifs du fait du nombre important de candidats et surtout de leur niveau de préparation. Cette sélection est-elle aussi sévère qu’on le prétend ? Affirmatif ! 

Face à la sélection importante des concours, le seul travail du candidat ne suffit pas.  La sélection à l’entrée nécessite très souvent le passage par une prépa : organisation méthodologique, accompagnement, travail sur la motivation  et connaissance du secteur sont désormais nécessaires à la réussite aux concours. Il s’agit de permettre au candidat de se mettre en capacité d’exploiter ses compétences sur la base d’un travail personnel intensif et méthodique.

MaPrépa concours®, une préparation soutenue aux concours d’entrée des écoles paramédicales et du secteur social

MaPrépa concours® propose aux candidats aux études paramédicales et du secteur social de suivre une formation complète aux épreuves d’admissibilité et d’admission des concours d’entrée.

Le contenu de la formation est strictement calé sur les épreuves du concours : biologie, chimie, physique, mathématiques, culture générale, entretien, analyse d’actualité, tests psychotehniques d’aptitude verbale, tests psychotechniques logiques et numérique, français (expression écrite) et simulation d’examen.

Les sessions classiques se déroulent sur sept mois, de septembre à mars, à raison de 13 à 21 heures de formation par semaine, selon les concours préparés.

MaPrépa concours® peut également proposer sur demande aux élèves de classe de terminale et aux personnes en reconversion inscrits aux épreuves des concours de l’année en cours, de suivre une formation intensive pendant les vacances d’hiver (épreuves orales d’admission).

Une large place est laissée à la mise en situation professionnelle au travers des stages tout au long de la formation mais aussi grâce aux interventions des professionnels du secteur.