Classes préparatoires aux concours d'entrée
des écoles paramédicales, sanitaires et sociales

FAQ (QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES)



1 Je dois formuler mes choix sur le portail APB et je ne trouve pas MaPrépa concours®. Est-ce normal ? Que faire ?


MaPrépa concours est une école privée hors contrat et dispose de son propre processus d’admission afin de permettre aux élèves de classes de Terminale d’anticiper sur leur future orientation.

Le dossier de candidature est disponible dans l’espace « Admission » du site web de MaPrépa concours.

Les candidats souhaitant intégrer MaPrépa concours® doivent toutefois formuler des choix sur APB afin de se conformer aux consignes de l’Education Nationale.



2 Je souhaite intégrer MaPrépa concours® à la rentrée prochaine. Quelles démarches dois-je effectuer et quand ?


Les admissions auprès de MaPrépa concours® débutent au mois d’octobre de l’année précédant la rentrée (exemple : octobre 2017 pour la rentrée 2018). Les candidats doivent adresser un dossier de candidature, disponible sur simple demande ou en ligne dans la rubrique « Admission », accompagné des documents demandés (notamment une lettre de motivation et les 3 derniers de bulletin de notes au jour de la demande d’admission).

Le service des admissions statue sur les dossiers au fur et à mesure de leur réception. Si le dossier est recevable, le candidat reçoit une notification d’admissibilité et peut alors s’inscrire à tout moment pour la prochaine rentrée (dans la limite des places disponibles).



3 Je vais soumettre mon dossier de candidature. Quels sont les critères de sélection ?


Le service d’admission se prononce sur deux critères principaux : le dossier scolaire et la lettre de motivation.

Le dossier scolaire doit refléter le sérieux du candidat et sa capacité à travailler de façon régulière. Les appréciations des professeurs et l’avis du conseil de classe sont prépondérants dans l’étude du dossier par le comité.

La lettre de motivation doit exposer la cohérence du choix d’orientation avec les aspirations personnelles et professionnelles du candidat. La connaissance du métier envisagé, et les éventuels stages d’observation dans le milieu, constituent un plus.



4 Sur le dossier de candidature, je dois choisir un des sites proposés par MaPrépa concours®. Ce choix est-il définitif ?


Les demandes d’admission s’effectuent auprès de MaPrépa concours®, quel que soit le site. Il est donc inutile d’effectuer un dossier par ville.

Sur le dossier de candidature le choix du site d’étude est indicatif. Ce n’est que lors de l’inscription définitive, matérialisé par le renvoi des conventions d’études, que ce choix sera confirmé. Toute modification ultérieure reste possible, dans la limite des places disponibles.



5 Puis-je m’inscrire en classe prépa avant les résultats du Bac ?


Il est fortement conseillé de s’inscrire avant même d’avoir obtenu le Baccalauréat. En effet, les inscriptions s’effectuant par ordre d’arrivée selon le principe du « 1er arrivé, 1er servi » et le nombre de places dans chaque classe étant limité, il est préférable de réserver sa place le plus tôt possible.

Par ailleurs, une fois l’inscription effectuée, le candidat peut se concentrer sur la préparation du Bac et ne plus se soucier d’avoir à trouver une place dans un établissement.

En cas d’échec au Bac, l’acompte sur les frais de formation demandé au moment de l’inscription est remboursé.



6 Comment s’organisent les cours et l’emploi du temps pendant l’année de préparation aux concours ?


L’année débute au mois de septembre (la 1ère semaine, en règle générale) et se poursuit jusqu’à la fin du mois de mars, ce qui représente 7 mois de préparation, soit 24 semaines.

Le nombre d’heures de préparation varie entre 2 et 3 jours, selon les classes et les concours préparés, ce qui représente annuellement entre 297 et 420 heures. Le reste du temps est consacré au travail personnel (qui est relativement important) et aux stages.

Les cours se déroulent selon un emploi hebdomadaire fixe, à deux « exceptions » près : les concours blancs ont lieu en conditions réelles tous 15 jours et, une fois dans l’année, la semaine professionnelle au cours de laquelle durant une semaine des professionnels viennent échanger avec les étudiants sur leur métier et les conditions d’exercice.



7 Dois-je effectuer des stages durant mon année de classe prépa ?


Les stages d’observation sont obligatoires, quelles que soit la classe préparatoire. Chaque étudiant doit effectuer au minimum 2 stages durant l’année, au sein de 2 structures d’accueil différentes. Ces stages donnent lieu à la production d’un rapport qui est soutenu devant jury afin d’habituer les candidats à l’épreuve d’admission des concours.



8 Aurai-je le statut étudiant pendant mon année en classe prépa à MaPrépa concours® ?


L’inscription à l’un des classes prépa de MaPrépa concours® n’ouvre pas droit au statut étudiant au sens universitaire du terme. Les étudiants ne sont pas affiliés à la Sécurité Sociale étudiante et ne peuvent prétendre aux bourses du CROUS.

MaPrépa concours® délivre un certificat de scolarité et une carte d’étudiant qui permettent aux étudiants de bénéficier des avantages étudiants au quotidien mais également de rester officiellement scolarisé pendant l’année de préparation.



9 Serai-je affilié(e) à la Sécurité Sociale étudiante pendant mon année de classe prépa ?


L’affiliation à la Sécurité Sociale s’effectue par rattachement à celle des parents auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) (ou l’un des régimes spéciaux, le cas échéant). Les étudiants de MaPrépa concours® ne sont donc pas affiliés à la Sécurité Sociale étudiante.



10 Je souhaite intégrer la classe prépa après mon baccalauréat, dois-je tout de même me présenter aux concours durant l’année de Terminale ?


Sur la question, deux points de vue se complètent. Il peut être effectivement intéressant de se présenter à deux ou trois concours pendant l’année de Terminale afin de se confronter à la réalité des épreuves des concours et d’en disposer une meilleure appréhension. Cependant, les candidats doivent être mis garde sur le fait qu’en cas de mauvaise préparation, l’échec peut être une sanction difficile à supporter voire décourager certains.

Pour certains élèves de classe de Terminale, il peut être plus adapté de se concentrer sur l’obtention du baccalauréat, surtout pour ceux qui souhaiter se présenter aux concours de certains instituts de formation pour lesquels le baccalauréat est indispensable, notamment pour les écoles d’infirmiers (IFSI).



11 Je me suis inscrit(e) dans un classe prépa de MaPrépa concours® et j’ai été admis(e) entre temps dans un institut de formation (IFSI, IFAS, IFAP, …). Que se passe-t-il ?


Tout d’abord, félicitations ! Si vous avez réussi l’un des concours, MaPrépa concours® vous remboursera sous 1 mois après la production de votre avis d’admission en Institut de formation, l’acompte sur frais de formation que vous avez versé lors de votre inscription.

Pour plus de transparence et de clarté, MaPrépa concours® a établi une convention d’études qui précise de façon claire les modalités de formation mais aussi les conditions de règlement de la formation. Il n’y a jamais de mauvaise surprise chez MaPrépa concours®.



12 Je me suis inscrit dans une classe prépa de MaPrépa concours® et je n’ai pas eu le Bac. Que se passe-t-il ?


Selon la classe préparatoire dans laquelle vous vous êtes inscrit(e), l’accès à la prépa peut être possible sans le Bac. Cela dépend évidemment des conditions d’accès des instituts de formation pour lesquels vous préparez le concours. Par exemple, l’accès en IFSI nécessite obligatoirement le Baccalauréat. En conséquence, en cas d’échec au Bac, il ne vous sera pas possible d’intégrer la classe prépa. Dans ce cas, MaPrépa concours® vous remboursera l’acompte sur les frais de formation sous 1 mois après production d’un justificatif d’échec.

MaPrépa concours® attire cependant l’attention des candidats sur le fait qu’il reste préférable de repasser le baccalauréat en cas d’échec même si l’entrée en Institut de formation ne l’exige pas.

Pour plus de transparence et de clarté, MaPrépa concours® a établi une convention d’études qui précise de façon claire les modalités de formation mais aussi les conditions de règlement de la formation. Il n’y a jamais de mauvaise surprise chez MaPrépa concours®.



13 Je voudrais m’inscrire dans une classe prépa de MaPrépa concours® mais je ne peux payer les frais de formation d’un seul coup. Est-il possible de régler en plusieurs fois ?


Le règlement des frais de formation se déroule en deux temps : un acompte représentant environ 20% des frais de formation est à régler au moment de l’inscription. Le solde est à régler en une ou plusieurs fois.

En effet, chez MaPrépa concours®, nous souhaitons que chacun ait la possibilité de suivre la préparation, quels que soient ses moyens. Aussi, nous proposons à tous les candidats de régler le solde des frais de formation en 7 mensualités égales, de septembre à mars, et ce sans aucun surcoût. Ceux qui préfèrent régler en une seule fois à la rentrée, bénéficient d’une réduction forfaitaire allant de 55 € à 85 € sur les frais de formation.

Note : MaPrépa concours® est l’une des nombreuses formations Post-Bac préparant aux concours d’entrée des écoles paramédicales, sanitaires et sociales. Le choix d’une orientation n’étant jamais neutre, MaPrépa concours® invite tous les candidats à s’informer au préalable et au mieux des modalités de formation des écoles et instituts proposant ce type de cursus avant d’effectuer un choix définitif.